« De Neige et de Rêve – les bijoux d’Elsa Triolet »
Une exposition, tout un univers à découvrir … En 1929 et 1932, la jeune écrivaine Elsa Triolet réalise des bijoux de mode pour la haute couture. Ses créations se caractérisent par une originalité et une grande diversité des matériaux et des formes souvent surprenants, voire inattendus: noix de coco, os, pâte à papier mâchée, métal, strass, nacre, porcelaine et même boule de cotillon… La collection de bijoux a été offerte à la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray par Louis Aragon en 1981. En un clic, retrouvez toutes les animations (ateliers, conférences, visites) dédiées à cette exposition.

LesbijouxElsa-Triolet-Evreux-Normandie-3

L’avis d’Hélène:
« Cette expo est à ne rater sous aucun prétexte ! Voilà une exposition qui change ! Ses bijoux de haute-couture sont surprenants et originaux. En effet, même s’ils datent des 1930’s, les matériaux utilisés sont insolites et toujours d’actualité. Pour tout vous dire, certaines pièces m’ont fait de l’œil et je me verrais même les porter ! »
L’avis de Stéphanie:
« Une exposition hors des sentiers battus, des peintures, sculptures et photographies en tous genres ! Place à une des plus insolites et magnifiques expositions du Musée d’art d’histoire et d’archéologie d’‪Evreux “De Neige et de Rêve, les bijoux d’Elsa Triolet“. La sélection de bijoux haute-couture (prototypes aussi), est tout simplement époustouflante et montre Ô combien les bijoux d’Elsa sont avant gardistes, intemporelles. Une belle vision pour parer la femme. »

Collier  1931,

Collier (prototype), 1931, perles en pâte de verre, fil de métal, collier 1931, perles en pâte de verre blanche, perles de métal doré, fil métallique, fermoir de métal, Collier Boules de coton, 1931, perles de papier pressé, fermoir en métal, Collier, circa 1930 métal, coton , matière synthétique, Collier, circa 1930, verre transparent, métal, strass, Parure collier et bracelet, circa 1930, perles en pâte de verre, fil métal, galon coton beige

A propos de l'auteur

Nos autres escapades sur le même thème :

Cet été, nous avons proposé à l’occasion de nos visites nocturnes, une animation-enquête intitulée...

Cet été à ne manquer sous aucun prétexte !! 🙂 j’ai testé, admiré pour vous 2 expositions qui...

L’Exposition « Evreux, Année zéro, reconstruire une ville meurtrie 1940-1960 » est présentée au...

Publier un commentaire