A 2 pas d’Evreux au bord de l’Eure, le parc du château d’Acquigny se dévoile… Voilà 10 bonnes raisons de le visiter à l’occasion d’une balade en Normandie !

1. Un site protégé par les monuments historiques et classé jardin remarquable

Le parc compte parmi les rares sites en France à être à la fois reconnu monument historique et jardin remarquable. Ces deux labels certifient l’intérêt culturel, esthétique, historique et botanique, et la qualité offerte aux visiteurs.

L’original et somptueuse architecture du cha¦éteau- @Jean-Louis Aubert

2. L’originale et somptueuse architecture du château Renaissance

La construction entre 1530 et 1550 par Anne de Laval, dame d’honneur de Catherine de Médicis, est attribuée à Philibert de l’Orme, architecte qui a notamment réalisé le château de Fontainebleau et d’Anet. Que d’admiration devant l’élégance et le soin apporté aux détails rappelant le thème de l’amour.

3. L’insolite potager du XVIIIè siècle

Un insolite potager @Jean-Louis Aubert

Encerclé de hauts murs de briques roses et de canaux, le potager sur son île artificielle surprend par son ambiance chaleureuse. Il regorge de plantes médicinales et condimentaires, de fleurs et de légumes et abrite un poirier palissé à 30 branches, classé arbre remarquable.

4. L’orangerie de 1746 et sa collection de 35 agrumes

La visite de l’orangerie promet une promenade exotique et parfumée. Au-delà de la découverte de nombreux agrumes, le jardin d’inspiration italienne avec ses lavandes et ses roses nous transporte jusqu’en Méditerranée.

Une orangerie de 1746 @Jean-Louis Aubert

5. Des eaux bruissant de toutes parts et sa majestueuse cascade

Le pont romantique et la rivière serpentine invitent à une rêverie douce et mélodieuse jusqu’à la surprenante cascade. Il s’agit de l’une des rares cascades monumentales de la fin XVIIIème siècle encore en fonctionnement.

Des eaux bruissants de toutes parts ® Jean-Louis Aubert

6. Des arbres rares et exceptionnels

Acquigny foisonne d’arbres extraordinaires, parmi eux : des platanes parmi les plus hauts d’Europe, les sophoras du Japon offerts par Jussieu en 1768 ou encore le Métaséquoia, arbre préhistorique ainsi que de nouvelles créations très rares provenues d’hybridations récentes : le Chitalpa de Tachkent.

Des arbres rares et exceptionnels 4_Ginkobiloba ® Jean-Louis Aubert

7. Le jardin alpestre et ses références à Rousseau et Goethe

Le chemin de roches est non sans rappeler les rêveries de Rousseau et Goethe à ce thème qui leur est si cher : la nature. Et les eaux qui y bruissent, vous transportent dans l’univers sonore d’un torrent de montagne.

Un jardin alpestre ® Yves Bady

8. Un havre de paix et de tranquillité

Les 16 hectares du parc offrent un moment privilégié de bien-être, de relaxation et de reconnexion avec la nature. Au fil de la promenade, vous passerez au travers d’ambiances totalement différentes et apaisantes.

9. Un amour de Jardin

Tout comme le château, témoin de l’amour éternel qu’éprouvait Anne de Laval pour son mari, le parc et les jardins d’Acquigny sont source de poésie et de romantisme.

Un amour de jardin@Jean-Louis Aubert

10. Un voyage autour du monde

Les cyprès de Louisiane, les séquoias géants, les liquidambars venus d’Amérique, les arbres originaires d’Extrême-Orient, d’Asie Centrale, ou encore d’Australie nous transportent aux quatre coins du monde. S’ajoutent à ces arbres extraordinaires, des ambiances diverses et variées : de la Normandie à la Méditerranée en passant par le jardin alpestre.

Un voyage autour du monde _ Platane d’Orient du 18eme® Jean-Louis Aubert

par les membres du Parc du Château d’Acquigny

Informations pratiques :
Ouvert du 1er dimanche d’avril au dernier dimanche d’octobre, week-ends et jours fériés de 14h à 18h. Ouvert tous les jours de 14h à 19h en juillet et en août. Les chiens tenus en laisse sont autorisés.
Tarifs : Adulte 7.50€ / Enfants de 8 à 16 ans 5€
http://www.grandevreuxtourisme.fr/patrimoine-culturel/parc-du-chateau-dacquigny/

A propos de l'auteur

Nos autres escapades sur le même thème :

Hélène et Christophe ont testé pour vous 2 circuits de randonnée dans la vallée de l’Eure. Eh bien...

Hélène et Christophe ont testé pour vous 2 circuits de randonnée dans la vallée de l’Eure. Eh bien...

Rencontre à l’occasion du Parcours de Sculptures à Evreux jusqu’au 16 septembre 2018 Bonjour Julie,...

Publier un commentaire