A l’origine des Asiles d’aliénés une loi de 1838 du Roi Louis Philippe …

Par Gwenaëlle


C’est dans l’ancienne cantine voûtée, sous la chapelle, que nous avons découvert l’espace Muséal de l’hôpital psychiatrique de Navarre. Un muséal retraçant l’histoire de l’hôpital psychiatrique, dont le passé chargé d’histoire ne demande qu’à être découvert.
J’ai eu l’immense privilège de pouvoir découvrir en avant-première l’espace Muséal de Navarre, un lieu chargé d’histoire et empreint d’émotions. On y découvre avec étonnement l’existence d’une fanfare au sein-même de l’unité psychiatrique crée en 1870 pour les pensionnaires et les membres du personnel, ou encore que l’on y brassait du cidre. C’est ainsi que l’on apprend qu’à l’époque, l’hôpital psychiatrique de Navarre était autosuffisant, et qu’on le considérait presque comme un petit village avec ses jardins, sa chapelle et sa ferme (écurie, porcherie, potager). L’hôpital avait son propre abattoir, ainsi que divers ateliers d’artisanat telle une serrurerie, une matelasserie, etc. A noter également qu’à l’époque, hommes et femmes étaient séparés dans deux parties distinctes de l’asile.

On accède par la suite à une chambre de patient reconstituée, dans laquelle est exposé un lit, un brancard, une camisole… Puis vient la découverte des instruments médicaux,  conservés dans un parfait état. On se rend alors compte combien les conditions d’hospitalisation devaient être difficile à l’époque.
Nous avons terminé cette visite par la découverte de la chapelle de l’hôpital, une chapelle lumineuse et ornementée de vitraux par lesquels les rayons du soleil inondent le chœur.
La visite est proposée par deux anciens membres du personnel de l’hôpital, qui nous font bénéficier de leur expérience ainsi que de leur vécu.
Histoire vraie, anecdote frissonnante et faits historiques et médicales ponctuent cette visite…

Pratique
Le nouvel hôpital de Navarre a souhaité valoriser son histoire et ses archives à travers l’ouverture d’un espace muséal. Il a été aménagé dans l’ancienne cantine voûtée, sous la chapelle. Un muséal retraçant l’histoire de l’hôpital psychiatrique, dont le passé chargé d’histoire ne demande qu’à être découvert. Ouvert chaque 1er mercredi du mois de 14h à 17h – musee@nh-navarre.fr 

A propos de l'auteur

Nos autres escapades sur le même thème :

Et si l’automne était la meilleure des saisons ? Oui l’été s’en est allé, les jours raccourcissent...

Cet été à ne manquer sous aucun prétexte !! 🙂 j’ai testé, admiré pour vous 2 expositions qui...

Tour des idées préconçues sur Evreux Normandie … on vous aura prévenu, surtout ne venez pas ! A...

Publier un commentaire