L’Exposition « Evreux, Année zéro, reconstruire une ville meurtrie 1940-1960 » est présentée au Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux jusqu’au 23 avril prochain …. L’équipe de l’Office de tourisme a eu la chance de pouvoir participer à une visite guidée privilège de l’expo avec Anne Mulot, responsable des publics au musée …
Ils ont plaisir d’échanger leurs impressions avec vous !

Florence

Quand je suis entrée dans la salle du musée, j’ai eu le sentiment d’arriver dans un autre temps. Le parcours de l’exposition est fait de telle sorte que vous vous immergez inévitablement au cœur de la guerre et de l’après-guerre. Il est intéressant de constater que, grâce à cette Reconstruction, la ville d’Evreux n’a pas perdu de sa splendeur. Elle en a même gagné avec ces magnifiques immeubles du cœur de ville. L’exposition des différents objets de l’époque tels que lettres, objets personnels, mobiliers et autres m’ont émue car j’ai pu ressentir ce qu’avaient pu vivre mes parents et grands-parents. Force est de constater que, malgré l’horreur de cette guerre, la vie est belle et reprend toujours le dessus. C’est une exposition magnifique et un bel hommage.

Myriam

Agréablement surprise par la présentation de cette exposition, visite très intéressante pour découvrir le passé d’Evreux.
Le témoignage des Ebroïciens est un vrai plus.
Cette visite aurait tout à fait sa place au Musée en tant que visite permanente !

Caroline

Notre Musée offre toujours à régaler nos yeux et parfaire nos connaissances. Avec l’expo « Evreux année zéro », cela est réussi!
J’ai toujours beaucoup apprécié ce qui traite de l’époque de la 2nde Guerre Mondiale car il s’agit d’une période encore proche de nous dans le temps mais aussi surtout parce que nous avons « encore » dans notre entourage des personnes qui l’ont vécue.
Cette exposition fait le lien entre l’occupation d’Evreux pendant la Guerre, sa destruction, et sa reconstruction. L’émotion nous gagne grâce aux témoignages récoltés et à la mise en scène des objets exposés.
Entre les photos célèbres de Bernard Curé, les lettres d’habitants, les objets d’époques …. On a l’impression d’être plongé au cœur même de cette période.
Enfin, la partie présentant tout le travail de reconstruction de la ville est tout aussi fascinante puisque l’on découvre les plans, les choix des matériaux et surtout on redécouvre Evreux autrement !
Même si la ville a été fortement touchée, Evreux, et son architecture « Reconstruction », est une ville embellie où les monuments sont à leur avantage.
Mon coup de coeur de l’expo : la pièce où est recréé un salon d’appartement d’après-guerre : cela fait penser à l’appartement témoin du Havre par l’architecte Auguste Perret ! Ce côté vintage (qui revient à la mode) est très chouette et cosy !
Une vraie invitation à la découverte ou redécouverte d’Evreux qui vaut vraiment le coup d’œil … très beau travail. Bravo à l’équipe du Musée !

Isabelle

N’étant pas originaire d’Evreux, l’exposition m’as permis d’en découvrir un peu plus sur l’histoire d’Evreux pendant la guerre ainsi que le mode de vie des habitants de l’époque.
Le sens de la visite de l’exposition permet de suivre la chronologie de l’histoire et les différents objets mis en lumière transmettent une émotion forte.
Les témoignages des habitants et des soldats nous font partager l’horreur de la guerre et de la vie à ce moment-là.
Un couloir vous conduit vers une reconstitution d’un salon de l’époque afin de pouvoir vous y plonger.
L’exposition « Evreux année 0 » peut être complétée avec notre parcours 2 mémoire juin 1940 mis en place en centre-ville via des QR Codes.

Informations pratiques
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée gratuite – 02 32 31 81 90
L’exposition est présentée jusqu’au 23 avril 2017

A propos de l'auteur

Nos autres escapades sur le même thème :

Cet été, nous avons proposé à l’occasion de nos visites nocturnes, une animation-enquête intitulée...

Cet été à ne manquer sous aucun prétexte !! j’ai testé, admiré pour vous 2 expositions qui...

Tour des idées préconçues sur Evreux Normandie … on vous aura prévenu, surtout ne venez pas ! A...

Publier un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>