Toujours en compagnie de mes compagnons de randonnée, Serge & Cie, nous revoilà repartis sur les chemins de randonnées d’Evreux Portes de Normandie. Cette fois, lors de ce voyage « aérien », nous avons découvert une faune et une flore remarquables. Nous avons ensuite fait escale au pays de la pomme rouge, puis en longeant la BA-105, nous avons eu la chance de croiser le vol du Transall C-160. Nous allons vous donner toutes les infos pour vous donner l’envie de faire ce voyage  !

Aerienne3©Stéphane Vuillemin

La découverte d’une nature étonnante

D’une petite vallée champêtre à la lisière du bois des Vignes, puis dans la forêt du Boulay-Morin, cette plongée dans le monde magique de la forêt nous émerveille. Les arbres ressemblent à des familles humaines, les parents vivent avec leurs enfants et on ressent comme un sentiment de protection et d’apaisement. Les bruits de la forêt nous rappellent que nous plongeons dans le monde de ses habitants. Le reste de la balade est à travers plaines et villages où c’est une toute autre nature que nous découvrons, champs de céréales en tout genre, vergers et mares. Les mares, véritables réserves biologiques, constituent un écosystème miniature, facilement accessible, qui abrite une profusion de petits animaux.

Aerienne4

Une escale au pays de la pomme rouge

Lors de notre voyage, nous avons fait escale au Clos Cerisey, le pays d’une pomme à la chair rouge. Stéphane
Van-Tornhout et son épouse Martine, arboriculteurs à Gauciel, ont importé cette incroyable pomme sanguine du Canada : une pomme à la peau et à la chair rouge. Son goût, savoureux et acidulé, est transformé par Stéphane en jus et apéritif normand, en Cidre Rosé et en délicieux produits dérivés faits maison par Martine. Une petite boutique nous a permis d’acheter quelques bonnes choses…miam !

Aerienne2

Un voyage imaginaire et aérien

Après cette pause gourmande, nous avons repris la route et elle nous a conduit à longer la Base aérienne 105. De 1952 à 1967, la base aérienne de l’OTAN a fortement marqué la ville d’Evreux. Comptant jusqu’à 9000 américains, l’ancienne ville médiévale va vivre au rythme de l’American Way of Life. La Base devient la base aérienne 105 en 1967 après la sortie de l’OTAN. Quelques instants, notre imaginaire nous a renvoyé dans ce riche passé, puis un bruit de moteur nous a vite ramené au présent, c’était le décollage du Transal C-160.

Aerienne1

Informations pratiques

Téléchargement de la fiche du circuit « L’Aérienne »
Boutique du Clos Cerisey : ouverte vendredi et samedi 10h 12h – 14h 18h, les autres jours sur rendez-vous au 06 32 89 41 74 – leclosdecerisey@wanadoo.fr

A propos de l'auteur

Nos autres escapades sur le même thème :

Et si l’automne était la meilleure des saisons ? Oui l’été s’en est allé, les jours raccourcissent...

Cet été à ne manquer sous aucun prétexte !! 🙂 j’ai testé, admiré pour vous 2 expositions qui...

A 5 minutes du centre-ville d’Évreux, le parc Arbr’En Ciel au sein du Domaine de Trangis propose 6...

Publier un commentaire