Un samedi matin d’octobre
La brume se lève doucement sur la plaine de St André à la lueur du soleil d’automne.
J’ai peu dormi et je ne sais pas ce qui m’attend hormis le fait qu’Aurélien chargé de Com du rallye Plaines et Vallées a réussi à me dégotter in extremis un rdv avec une team !

©A. Papa – Designatic

Vivien, Brice et Franck de la team Alliance Taxi, jeunes trentenaires passionnés, finissent de préparer leurs voitures… L’une est prête… La seconde n’est pour l’instant que carcasse (seule l’armature est fournie par le constructeur). Des heures et des heures de travail sur le temps personnel pour bichonner ce squelette qu’il faudra transformer en voiture Tout Terrain.

©A. Papa – Designatic

Vivien, chauffeur de taxi au quotidien (toute ressemblance avec des faits imaginaires serait purement fortuite 😉), pilote depuis 2013, il a été bercé au (doux) roulis des voitures de rallye depuis 20 ans quand son papa, voyant chaque année passer le rallye devant la maison, s’est dit « et pourquoi pas ?». Une histoire et une passion familiales puisque la sœurette est aussi Co-pilote !

Les choses sérieuses commencent, Vivien enfile sa combinaison et me tend un casque… Embarquement immédiat…

Calage du harnais… Calage du casque avec les oreilles au bon endroit et les lunettes droites… La Go Pro est prête ! Let’s go pour une portion de la Spéciale de « Ézy sur Eure » de 2017 sur la commune de Mouettes !

©A. Papa – Designatic

Première surprise le bruit à l’intérieur de l’habitacle…
Et puis c’est parti pour 10 minutes de folie… Difficile de tenir la Go pro, de regarder la route et de profiter (pleinement) de l’expérience… Je n’ai aucune idée de la vitesse à laquelle on a roulé (sûrement pas très élevée) mais les sensations sont là : accélération, freinage d’urgence pour éviter une poule faisane un peu trop téméraire, demi-tour au frein à main (quoique je ne sais même pas s’il y en a un), dérapage contrôlé (ou pas à cause de la rosée du matin), patinage … Harnais et casque sont vraiment obligatoires et salutaires parce que ça ballotte dans tous les sens.

©A. Papa – Designatic

On se croirait dans « fast and furious » … Manquent juste le départ arrêté et les filles en mini-jupe (oh le cliché !!).
Trop court, mais trop bon ! Même pas mal au ventre, même pas le tournis juste envie de réitérer l’expérience, c’est mieux qu’un grand huit !

A lire article paru dans Eure Infos du mardi 20 novembre Au cœur de l’action
Pratique

  • http://www.plaines-et-vallees.fr/
  • Rdv les 23, 24 et 25 novembre
  • Vendredi après-midi dès 16h : passages des véhicules aux vérifications techniques en centre-bourg de Saint-André de l’Eure (ouvert au public + quelques stands et boutique)
  • Samedi et dimanche dès tôt le matin : le rallye
  • Dimanche dès 18h : remise des prix à St-André de l’Eure
  • 45e édition cette année : le premier rallye a vu le jour en 1973.
  • 143 km de tracés répartis sur 5 spéciales (1 spéciale en moyenne 10 km)
  • Dernier rallye de la saison et le seul à proposer des spéciales en nocturne
  • Une centaine d’équipes engagées au départ avec des concurrents régionaux, mais aussi d’autres régions comme le 64, d’Angleterre ou des Pays-Bas
    Travail étroit avec les communes et les agriculteurs pour préserver au maximum le terrain et les zones protégées. Les chemins sont préparés avec les bénévoles tout au long de l’année pour faciliter le passage et entretenir les chemins communaux inexploités. Afin d’éviter l’érosion ou la détérioration accélérée après le passage des véhicules, tous les chemins empruntés sont reconstruits.
A propos de l'auteur

Nos autres escapades sur le même thème :

A l’origine, je devais rencontrer une prof d’arts martiaux et vous présenter son parcours sportif....

Et si tout était possible avant qu’il ne soit trop tard ? Aujourd’hui j’ai eu envie de rédiger un...

Tu fais quoi ce week-end ? Ce week-end entre les festivités de la Fête Nationale, les animations...

Publier un commentaire